Un matin, Arthémis PiedsAgiles avait décidé de partir une fois de plus dans l'un de ses mystérieux voyages. Le voyant passer devant chez-lui, Grisworld RougEnclume, le forgeron du coin, le salua en souriant, car il était bien connu qu'Arthémis ne prenait la route de l'est que pour entreprendre un de ses périples secrets. Celui-ci lui rendit son salut courtoisement sans toutefois arrêter son cheval. Grisworld le regarda longtemps s'en aller en rêvant qu'il était, lui aussi, un grand voyageur découvrant des merveilles jamais vues de l'homme qu'il était.
Le lendemain matin, alors que Grisworld reprenait son travail quotidien, il remarqua que son fils n'était pas revenu dormir à la maison cette nuit-là. Sans doute avait-il dormi chez un ami, probablement celui où il passait de plus en plus de temps ces jours-ci. Grisworld aimait bien son fils, et il avait bien hâte de faire la connaissance du nouvel ami de ce dernier. Ce devait être un des fils d'une de ces nouvelles familles qui venaient de s'installer dans les nouvelles terres récemment défrichées. Le forgeron se prit à rêver que ce soit plutôt une fille. Après tout, Entreri avait tout à fait l'âge pour se marier, quoiqu'il n'aie pas encore trouvé son âme-sœur.
Grisworld continua ainsi à rêvasser tout en travaillant, comme il le faisait depuis tant d'années, si longtemps que peu de gens se souvenaient encore de celui qui était en poste avant lui.
Le soir venu, Grisworld rentra chez lui, plutôt content de sa journée de travail. Lorsqu'il demanda à sa fille si Entreri était revenu, elle lui répondit qu'elle ne l'avait pas revu depuis deux jours. Intrigué, Grisworld posa la même question à sa femme, elle ne l'avait pas vu non plus depuis la veille au matin, alors qu'il était sorti très tôt sans prendre le temps de manger. Grisworld sourcilla. Ce n'était pas du tout dans les habitudes de son aîné. L'heure étant déjà assez avancée, il se dit qu'il serait encore temps de rendre visite à quelques familles des environs le lendemain matin. Avec un petit sourire en coin, Grisworld se dit que, en fin de compte, la personne avec qui Entreri passait ses journées devait être de celle qui font chavirer les coeurs et oublier jusqu'à sa propre famille. Il s'endormit en pensant à ses propres années de jeunesses.
(À suivre...)