lundi, mai 07, 2007

CHAPITRE 1

Arthémis PiedsAgiles jouissait d'une grande renommée dans ce pays à l'ouest de la mer de Feu. Plusieurs fois déjà il était parti dans de très longs voyages à travers le monde sans donner signe de vie. Puis, on le voyait réapparaître sur son fidèle destrier, Alderaan, la mine fière et la bourse bien remplie. Nul ne savait ce qu'il faisait, mais des rumeurs racontent que l'homme dans la trentaine cachait dans une cave secrète des dizaines et des dizaines de cartes aux trésors, toutes authentiques. D'autres encore disent qu'il aurait un lien de parenté étroit avec un grand seigneur qui pourviendrait à ses besoins. Ce ne sont là que celles les plus répandues parmi les gens du peuple. Rien n'était certain quant à l'origine de sa bonne fortune, mais celle-ci était indéniable. Arthémis, quant à lui, était passé maître dans l'art d'éviter de répondre aux questions auxquelles il ne voulait pas répondre, tout en restant poli et joyeux.


Un matin, Arthémis PiedsAgiles avait décidé de partir une fois de plus dans l'un de ses mystérieux voyages. Le voyant passer devant chez-lui, Grisworld RougEnclume, le forgeron du coin, le salua en souriant, car il était bien connu qu'Arthémis ne prenait la route de l'est que pour entreprendre un de ses périples secrets. Celui-ci lui rendit son salut courtoisement sans toutefois arrêter son cheval. Grisworld le regarda longtemps s'en aller en rêvant qu'il était, lui aussi, un grand voyageur découvrant des merveilles jamais vues de l'homme qu'il était.

Le lendemain matin, alors que Grisworld reprenait son travail quotidien, il remarqua que son fils n'était pas revenu dormir à la maison cette nuit-là. Sans doute avait-il dormi chez un ami, probablement celui où il passait de plus en plus de temps ces jours-ci. Grisworld aimait bien son fils, et il avait bien hâte de faire la connaissance du nouvel ami de ce dernier. Ce devait être un des fils d'une de ces nouvelles familles qui venaient de s'installer dans les nouvelles terres récemment défrichées. Le forgeron se prit à rêver que ce soit plutôt une fille. Après tout, Entreri avait tout à fait l'âge pour se marier, quoiqu'il n'aie pas encore trouvé son âme-sœur.

Grisworld continua ainsi à rêvasser tout en travaillant, comme il le faisait depuis tant d'années, si longtemps que peu de gens se souvenaient encore de celui qui était en poste avant lui.

Le soir venu, Grisworld rentra chez lui, plutôt content de sa journée de travail. Lorsqu'il demanda à sa fille si Entreri était revenu, elle lui répondit qu'elle ne l'avait pas revu depuis deux jours. Intrigué, Grisworld posa la même question à sa femme, elle ne l'avait pas vu non plus depuis la veille au matin, alors qu'il était sorti très tôt sans prendre le temps de manger. Grisworld sourcilla. Ce n'était pas du tout dans les habitudes de son aîné. L'heure étant déjà assez avancée, il se dit qu'il serait encore temps de rendre visite à quelques familles des environs le lendemain matin. Avec un petit sourire en coin, Grisworld se dit que, en fin de compte, la personne avec qui Entreri passait ses journées devait être de celle qui font chavirer les coeurs et oublier jusqu'à sa propre famille. Il s'endormit en pensant à ses propres années de jeunesses.


(À suivre...)

jeudi, mai 03, 2007

Message de l'auteur

Bonjour !

Tout d'abords, bienvenu sur ce blog; bienvenu dans mon monde!

Tel que mentionné en entête, ce que vous retrouverai ici, c'est une histoire. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle histoire, mais bien d'une histoire interactive.

Avant de vous expliquer le concept plus en détail, j'aimerais citer Stephen King en disant ceci: une histoire est comme un dinosaure enfouis profondément dans le sol. Le métier de l'écrivain est comme celui de l'archéologue; il doit déterrer tous les ossements avec précaution, rassembler les morceaux en les abîmant le moins possible, et ensuite reconstruire le squelette avec justesse et doigté. (Réf: Écriture, Mémoire d'un métier)

Ce que je vous propose ici, c'est de faire un peu d'archéologie! J'ai choisi un site fantastique, parce que cela offre plein de possibilités (c'est aussi ce que je lisais à 90% au départ de cette idée...), mais ce qui se trouve dessous peut être n'importe quoi (psychologique, critique sociale, policier, sombre, ...), nul ne le sais encore... pas même moi!

Voici ce que je vous propose:

1 - De façon [que j'espère] régulière, je publierai sur ce blog un chapitre de l'histoire (au départs, ce sera probablement trois (3) au lieu d'un).

2 - En commentaire, à la fin de chaque chapitre, je poserai deux questions concernant l'évolution des personnages, ou celle de l'histoire en général.

3 - C'est là que vous entrez en jeux !! Afin de poursuivre l'histoire, je vais utiliser les réponses aux questions suggérées [, et de tout autres commentaires].


Ça, c'est la base.


Notez que rien n'est jamais totalement perdu! J'ai écarté des idées pour le chapitre 3 que je pense biens réutiliser plus tard, d'autres ont été combinées, modifiées... bref, tout est possible!

Vous serez sans doute en mesure de retrouver, au travers du squelette assemblé, les os que vous aurez vous-même déterré!


Sur ce, à bientôt !


C a r d i n a l